Archives mensuelles : juillet 2014

Bilan du CampNaNoWriMo

2014-Winner-Facebook-ProfileLe camp NaNoWriMo de juillet tombait vraiment à pic. Les vacances, une envie d’écrire autre chose que mon mémoire… Le désir de terminer Beyond the Stars une bonne fois pour toutes.

Mon objectif premier était 10 000 mots. Je pensais que ce serait suffisant pour finir cette histoire. Je sentais que j’étais près de la fin.

Quelle naïve.

Il m’aura fallu écrire 36 000 mots pour terminer le premier jet. Aujourd’hui donc, j’ai fini la version brute de Beyond the Stars. Il était temps. Il y aura donc 41 chapitres et un épilogue. Pour le moment, 320 000 mots.

Ce mois d’écriture m’aura montré que je suis capable d’optimiser mon temps libre, c’est à dire les siestes de mon fils, même si je peux encore faire mieux. Je peux donc être efficace, car je sais que ce temps limité est précieux. J’ai été très peu frustrée de me dire que je n’avais pas fait grand chose pour moi ce mois-ci. Il a été cependant difficile de freiner parfois les idées. Je me suis souvent retrouvée à ne plus me rappeler de la super idée que j’avais eu en endormant fiston une fois devant l’écran. Cela m’aura aussi prouvé que si je me donne vraiment des coups de pied aux fesses, je peux avancer une histoire sans la délaisser, même si je ne suis pas satisfaite de ce que j’écris. Les relectures/corrections sont là pour améliorer le truc. J’avoue quand même avoir bloqué à deux moments parce que je ne savais pas comment faire avancer l’histoire. D’où l’utilité d’une vraie chronologie cohérente.

campnano2014

Ce premier jet devra être vraiment relu. Du chapitre 16 à l’épilogue, c’est du brut de chez brut. Je vais laisser un peu reposer tout cela un moment. J’ai du travail pour mon dossier de candidature en M2 qui va m’occuper tout le mois d’août. Puis, j’ai laissé en plan deux trois projets coutures que j’aimerais bien finir (comme une turbulette d’été… ahem.) Ensuite, j’attaquerai les corrections. Je vais tester Scrivener pour voir si c’est efficace pour la gestion des personnages éparpillés partout dont je ne me souviens plus où ils sont d’un chapitre sur l’autre (véridique). Après, je reprendrais la publication.

Je suis satisfaire de mon mois, vidée d’avoir fini ce premier jet. Je serais encore un peu dans le truc pour un moment, mais je sais que maintenant, c’est de plus en plus la fin.

[Recommandation] Alizarine par bibichan

Alizarine, fiction du fandom Card Captor Sakura, a été écrite par bibichan pour le concours 2008 de fanfictions.fr.

Hum, un résumé pas très réjouissant dans un fandom aussi coloré que Card Captor Sakura. Voilà qui est intéressant.[…]

Une tragédie bien écrite, rythmée et au style travaillé qui plaira aux amateurs de récit Dark et Angst. Toutefois, une histoire de cet acabit pour un fandom aussi léger peut destabiliser les fans du « mignon » et « kawai ». A lire pour ceux qui cherchent des récits plus mûrs et sombres dans un fandom qui n’est pas réputé pour ça. 

Lire toute la review.

 

 

[Recommandation] L’âme d’un fou par Wishguu

L’âme d’un fou a concouru en 2011 sur fanfictions.fr. Prenant place dans le fandom Gunnm, elle a pour héros Desty Nova.

Voilà une fanfic qui a succité de vifs débats ! Au pied du podium, certes, mais elle aurait pu être dessus. 

Une fanfic de bonne facture, au style et au scénario efficace et à la chute bluffante. On reprocherait sans doute une linéarité sans ambiguité et un peu de « fanservice ».

Lire toute la review sur fanfictions.fr.

[Recommandation] L’homme de fer blanc par Jainas

Tiens, encore une histoire de Jainas. Et non, elle n’écrit pas que du Naruto. Mais aussi sur plein d’autres fandoms et avec talent. Je dirais même plus de talent que sur le premier fandom cité. Jainas sait dresser des portraits de personnages et donner de l’ambiance à son récit avec pas grand chose.  L’Homme de fer blanc fait partie de ces écrits-là.

 

Une review ! Ça faisait longtemps que celle-ci attendait sagement dans ma liste. Un  fandom relativement neuf pour moi mais l’écrit ne sollicite pas des connaissances si étendues que ça. Faut-il juste avoir visionné la première saison de Sherlock BBC.

Un bon petit OS. sympathique et rafraîchissant, permettant de combler la frustration des fans après le visionnage de la série. Respectueux du canon, bien écrit, c’est un bon petit moment de lecture. Il faudrait juste que jainas fasse attention aux petites erreurs qui parsèment ses écrits.

Lire toute la review.

[Recommandation] Star Wars : Haute tension par argethlam

Une fanfic qui, comme son nom l’indique, fait partie du fandom Star Wars. Je l’ai reviewée deux fois. Argethlam ayant fait des corrections suite à mon premier avis.

Une bonne histoire à lire pour ceux qui aiment les Jedis et l’aventure. Une bon fil scénaristique, une histoire qui se trouve dans le canon avec un max d‘OC. Un style sympa, mais une mise ne page un peu lourde voire indigeste. A lire pour ceux qui veulent des histoires autour des films sans connaître sur le bout des doigts l’univers (étendu ou non) de Star Wars.

Lire toute la review.

[Recommandation] Catharsis par Charis

Catharsis est un One-shot écrit par Charis dans le fandom Harry Potter.

Aujourd’hui, j’ai envie de reviewer quelque chose de différent. Différent, intéressant, ce sont les mots qui me sont venus à l’esprit à la fin de ce one-shot. Mais reprenons les choses dans l’ordre.

Le résumé n’est pas forcément séduisant. On annonce la couleur: du pairing et une rédaction sous « forme d’une pièce de théâtre ». Ca peut donner des frissons mais je suis curieuse, ce soir.

Un récit agréable à lire qui fait passer un bon petit moment même si le sujet n’est pas très joyeux. Un personnage principal bien cerné, une situation mise en scène avec intelligence, une mise en forme inhabituelle mais qui colle bien au texte. De bons ingrédients pour un one-shot intéressant pour ceux qui ne seront pas rebutés par le pairing qui n ‘est pas canon.

Lire toute la review.

[Recommandation] Clair-Obsur par Jainas

On ne va pas dire que je sois très originale dans les autres que j’apprécie. Clair-Obscur est une fiction (hélas toujours en cours d’écriture) de Jainas ayant pour fandom Naruto. Je l’ai reviewée quand même, parce qu’elle vaut le coup. Maintenant, il faut remettre cette fanfic dans le contexte de son époque de parution. Naruto n’en était pas encore à son stade de publication actuel. Des éléments sont donc étranges par rapport à tout ce qu’on sait actuellement.

Il y a des fanfics qui valent le coup d’être lues même si elles ne font pas partie de celles qu’on a l’habitude de lire. Le slash fait frémir, le ship Naruto/Sasuke fait bondir. Cependant…

Si vous êtes persuadés que le YAOI est une affaire de fangirl, voici une fanfic qui ne pourrait que vous faire changer d’avis, au moins pour le temps d’un écrit. Jainas nous livre, une fois de plus, une fanfiction profonde, aux multiples facettes, explorant un terrain délicat avec talent. Les quelques erreurs de conjugaison de l’impératif mériteraient d’être corrigées pour que ce texte soit quasi-parfait. 

Lire toute la review.

[Recommandation] Unis dans la Force par Code 44

Unis dans la Force est une autre fanfic de Code 44, mais qui prend place dans le fandom Star Wars dont le monsieur est très fan.

Star Wars a un univers étendu tellement énorme que c’est une véritable mine pour tout fan qui se respecte et qui veut avoir de quoi alimenter une bonne fic. Le fandom est vieux mais pas si énorme que ça malgré son épaisseur.  Unis dans la Force s’inscrit dans ces fics de fans de l’Univers Etendu. Regardons de plus près ce One-shot.

Une bonne fanfic avec un florilège de détails qui régalera le lecteur fan de Star Wars qui a envie d’une histoire bien ancrée dans son Univers. L’amateur de batailles et de combats bien décrits saura aussi trouver son bonheur. On regrettera un peu que le fil de l’histoire soit un peu « banal ». Les personnages sont sympathiques mais sont parfois prévisibles dans leurs pensées et leurs agissements. 
Cependant, c’est une fanfic bien écrite que je conseille de lire à ceux qui ont envie d’étendre leur Univers avec une chronique de la Guerre des Clones.

Lire la review en entier.

[Recommandation] Le livre des âmes brisées par Wagashi

Harry Potter est un fandom tellement énorme qu’il est difficile d’y trouver son bonheur. J’ai lu Le livre des âmes brisées de Wagashi et je pense que ça se démarque de la majorité de ce qu’on trouve comme Potterfictions.

Un récit intéressant, bien construit, qui montre une vision probable de la transformation de Voldemort même si les puristes peuvent y reprocher l’aspect romance et quelques facilités de scénario. Les personnages sont bien définis et remplissent chacun leur rôle. Un bon moment de lecture.

Lire toute la review.

 

[Recommandation] L’homme choisit, l’esclave obéit par Code 44

Je l’avoue, j’aime beaucoup ce que fait Code 44. Il a plusieurs fandoms dans sa besace d’auteur. L’homme choisit, l’esclave obéit prend place dans l’univers du jeu vidéo Bioshock.

Quiconque aura joué à Bioshock aura été séduit par cet univers délirant et malsain, à ce design tout droit tiré de l’Art Déco et à ses personnages mystérieux et retors. Celui qui a un tant soit peu cherché à comprendre les mystères de Rapture en plus de dézinguer les Chrosomes aura été intrigué par tout ce qui a mené à la destruction de la cité.

Profitant des non-dits du jeu, Code44 nous présente sa vision du passé du personnage le plus important de ce jeu, celui qui semble être le vilain à éliminer, le créateur de Rapture, Andrew Ryan. Comment est-il parvenu à construire cette cité onirique et impossible ? Qu’est-ce qui l’a poussé à adopter tous ces credos qui ont fait son idéologie ?

Une histoire que tout fan de Bioshock devrait lire. Une trame bien amenée et bien pensée servie par un style plaisant et presque sans erreur orthographique. Des personnages fouillés, des dialogues enlevés et de nombreuses références historiques et vidéoludiques.
On aimerait la voir se continuer !
A lire sans modération.

Lire la review ici.