Archives mensuelles : juin 2014

[Recommandation] 25 ans par lebibou

25 ans est un one-shot écrit par lebibou dans le fandom Calvin et Hobbes.

Ah, Calvin et Hobbes. L’humour corrosif de ce gamin haut comme trois pommes et de son ami tigré. On sent bien que cette histoire prend le contrepied du canon en annonçant un Calvin sans Hobbes, regardons-ça de plus près…

Une fanfic à lire parce que c’est un angle d’attaque intéressant. Parce que l’évolution des personnages et juste. Parce que cette histoire est poignante et ne peut laisser indifférent un fan de Calvin et Hobbes.
Mais… Franchement, si elle pouvait passer entre les mains d’un relecteur pour l’orthographe, alors il n’y aurait plus grand chose à reprocher à cette fanfic. Les erreurs orthographiques gâchent vraiment cet écrit qui est excellent. Dommage. Mais à lire, quand même !

Lire la review.

[Recommandation] Home, sweet homme par enfanteuse

Home, sweet homme est une fanfic courte du fandom [H]ouse M.D. écrite par enfanteuse dans le cadre d’un concours organisé par fanfictions.fr au printemps 2009.

Deuxième fanfiction du concours reviewée par mes soins. Encore une fanfic qui a fait débat. Je me rappelle qu’enfanteuse l’avait postée très rapidement, mettant ainsi la barre déjà haut dès le début du concours. 

Une fanfic de très bonne qualité, au style accrocheur et au scénario rondement mené, surprenante par son approche et le traitement du fandom. Je crois bien que c’est la première fois que je fois une fic [H]ouse menée de cette manière. Et je pense qu’on aimerait lire plus de fanfic de cette facture.

Lire la review complète sur le site.

[Recommandations] Les manuscrits de l’apocalypse (saison 1) par Evangely

Une bonne fanfiction du fandom Card Captor Sakura. Pour moi, LA fanfiction à lire.

Les manuscrits de l’apocalypse (saison 1) par Evangely.

Je crois que nous avons là une des meilleurs fanfictions du fandom Card Captor Sakura. Je peux parler en connaissance de cause car je connais l’intégralité de l’histoire que malheureusement l’auteur n’a pas publié ici. Ici, nous n’avons que la première saison. La suite est sur le site de l’auteur.

Une excellente fanfiction du fandom à lire absolument si vous aimez les grandes sagas qui vous prennent aux tripes. Une suite à Card Captor Sakura qui pourrait être publiée tellement elle tient bien la route. Un vrai plaisir de lecture !

Lire la review complète ici.

Guirlande de fanions

Pour l’anniversaire de l’Alien, je voulais absolument faire une guirlande de fanions. Parce que je trouve ça festif et joli.

anniv1Ça en jette, n’est-ce pas ?

J’ai suivi le tutoriel en images pas-à-pas du blog Au 13. C’est assez facile, il faut juste bien faire les pointes. J’ai bien aimé faire cette guirlande. Elle servira pour la déco de la chambre de l’Alien.

Matériel
Coton Owly 1
Coton Cotton stars small 15
Biais en coton blanc
Tissus et biais de chez Stoffe.de.

Mes futurs projets ne sont pas folichons. J’ai des ourlets de pantalon à faire et des boosters pour les couches lavables (j’ai un gros pisseur). Mais j’ai déjà noté deux trois trucs qui seront plus intéressants. J’en parle bientôt !

 

Sarouel 18 mois

Comme je le disais plus tôt, je tricote très lentement. Résultat, il me faut prévoir longtemps à l’avance si je veux faire des vêtements pour mon fils.

Cela faisait un moment que je lorgnais sérieusement vers la couture. Le hic, pas de machine à coudre. Je n’en ai jamais utilisé, je trouvais ça hors de portée pour moi et puis, ce n’est pas donné quand même, ces engins-là. Et si la couture ne me plaisait pas ? Quel intérêt d’investir ?

Le blog La couture pour les brutes m’a fait de l’œil (c’est que la dame est douée). Un moment. Et puis, j’ai commencé à coudre de petites choses, comme des coussins tactiles pour l’Alien, faits dans de vieilles fringues (je fais beaucoup de récup, je sais). Et j’ai remarqué que je cousais quand même très lentement et de manière très irrégulière. Si je me lançais dans les fringues et autres trucs qui me font envie, j’allais vite me décourager.

J’ai donc acheté une machine à coudre : la Silvercrest de chez Lidl (avantage d’être en Allemagne, c’est qu’elle est dispo tout le temps sur leur site) à 70 €. J’ai vaincu ma peur de l’engin (avec l’aide de ce super site) et j’ai cousu un premier vêtement pour l’Alien.

sarouel

 

C’est un sarouel fait dans un (très) vieux tee-shirt de son père. J’ai déniché le tuto chez Bulle de Gum, découpé le patron à la taille de mon fiston. J’avais envie de faire un sarouel depuis un moment. Parce que marre des fringues de bébé qui taillent n’importe comment, comme si les bébés étaient filiformes. De plus, l’Alien porte des couches lavables, ce qui lui fait un gros derrière qui ne rentre pas dans les pantalons standards. Prendre la taille au-dessus est une solution mais bonjour les bas de pantalons qui traînent et qui empêchent de marcher.

Ce sarouel m’a montré que coudre était sympa et rapide avec une machine (et pas si compliqué au final), mais qu’il fallait vraiment que je m’entraîne. Cela ne se voit pas sur la photo mais les coutures pour les gouttières qui servent à passer les élastiques ne se rejoignent pas vraiment. Je dois donc faire attention aux finitions.

Bon, c’était un essai, parce que vu l’état du tee-shirt, c’est bon pour traîner dans la maison.

De bonnes fics, mangez-en.

Cela va faire huit ans que je suis revieweuse sur le site Fanfictions.fr. En huit ans, je n’ai pas critiqué tant de fics que ça. Mon compteur indique 69 mais je crois que c’est plus, car les fics supprimées ne s’affichent plus. Bon, je ne suis pas là pour me gausser des chiffres. Sur ces 69 critiques, il y a du très bon, du bon, du moins bon, du mauvais et du foutage de g.

J’ai décidé de partager un peu les fictions que j’ai appréciées. Il y a de bons auteurs qui méritent d’être lus, qui bossent, qui en ont dans le ventre. Je ne présente pas forcément le meilleur du meilleur selon moi, mais aussi des textes qui méritent qu’on s’attarde dessus, qui m’ont fait passer un bon moment.

Une nouvelle rubrique va donc faire son apparition dans le menu. J’y mettrais la liste de mes »recommandations » de lecture. Elle se remplira au fur et à mesure. Evidemment, comme tout avis, c’est très subjectif.

Pour le moment, je sors un peu les vieilles reviews, mais les bons écrits, ça ne se démode pas.

 

 

Doudou et chaussons

Pour la naissance d’une petite fille, j’ai tenté de faire quelque chose de pas trop long à tricoter. En effet, je tricote très lentement. Et puis, j’avais envie de faire une peluche en tricot pour voir.

souris

Je sais. Les oreilles sont beaucoup trop grosses. Bon…

J’ai aussi ajouté une paire de petits chaussons parce que j’adore les chaussons de bébé. Et que l’Alien n’en portera plus. Voilà.

Modèles tirés de Tricot Bébé 50 modèles de layette de chez Phildar.

Matériel

Aiguilles 3 et 3,5
Laine bébé de mon stock
Rembourrage à base de vieilles chaussettes (propres, je précise !)

Bonnet sur mesure

L’Alien a dû porter une orthèse pour cause de plagiocéphalie positionnelle, c’est à dire une déformation asymétrique de son crâne dû un torticolis de naissance. Evidemment, quand la taille du crâne passe de 44 à 58 centimètres, il faut trouver un bonnet à sa taille. Evidemment, pas de bonnet « bébé » de cette taille. Sans parler qu’il faut prendre en compte la forme de l’orthèse qui ressemble à un casque de footballeur américain ou de catcheur.

Bref, j’ai sorti mes aiguilles et tricoté un bonnet sur mesure pour l’hiver. Calculer le tour de taille, le nombre de mailles, faire des produits en croix, compter quand faire les diminutions car le crâne n’est pas rond avec une orthèse… Pfff. J’en ai bavé, mais j’ai réussi.

bonnet2

J’avais trouvé le tutoriel qui m’avait inspiré ici mais il semble que le site original ait changé. Pour les finitions, c’est à dire le pompon, la bordure au point de gribiche et les tresses, je me suis inspirée du bonnet sur le blog « Les deux mains de Mamounette ».

Matériel

Aiguilles 5
Laine verte Mérinos (première et dernière fois que j’achète cette laine pas du tout mouton-friendly, me suis faite avoir par la vendeuse )
Laine marron dans mes restes de laine.

Chaussons 3 mois

chaussons

Tricotés pour offrir. Ma première paire de chaussons. J’aime beaucoup les chaussons tricotés. Ça doit être parce que ma grand-mère en tricote beaucoup. L’Alien en a d’ailleurs trois paires, tricotés par elle. A l’heure où j’écris, j’en avais fait une paire qu’il ne portera jamais, étant passé aux chaussons en cuir souple. C’est quand même plus pratique quand on se met debout !

Le modèle utilisé vient de Mes tricots et Astuces.

Matériel 

Aiguilles 3,5
Restes de laine (encore)