Archives pour la catégorie Projets

CampNaNo, j’essaie!

2013-Participant-Campfire-Circle-BadgeJe vais pas me laisser abattre. 10 jours après le début du CampNaNo, je me décide. Allez, modestement, 10 000 mots.

Parce que si je n’arrive pas à caser un peu d’écriture dans mes journées maintenant, c’est foutu, je n’y arriverais jamais. Alors, je cherche des moyens. Je tape avec une main mais, c’est chiant. J’ai installé un logiciel de dictée.  Bon, l’Alien a tendance à grogner quand il mange, ce qui parasite mon texte. Je vais penser au micro-casque. Et puis je vais écrire sur le portable. Dans le canapé. Na.

10 000 mots. Ca va le faire, non ?

Bilan du mois d’Avril

avril2Avec un peu de retard, voici mon bilan du mois d’Avril. Mois de CampNaNo donc mois d’écriture plutôt intensive.

J’ai écrit 52 015 mots. L’objectif de 50 000 est donc atteint. Je suis plutôt satisfaite.

Je n’ai cependant pas pu écrire les deux derniers jours parce qu’ayant du monde chez moi mais j’ai quand même dépassé mon objectif mensuel de 51 000 mots soit 1700 fois 30.

Tenir le quota a été parfois difficile, j’ai tendance à repousser ma séance d’écriture à la fin de la journée ce qui n’est pas forcément une bonne idée mais je partais du principe que je n’allais pas me coucher tant que mes mots n’étaient pas faits. Alors parfois, ça donne des choses pas terribles, c’est cousu de fil blanc, ça s’enchaîne mal mais c’est le principe de ce genre de marathon mensuel. Je reverrais ça lors de la phase de relecture.

avril

 

J’ai écrit 6 chapitres de Beyond The Stars, ce qui porte le nombre total de chapitres à 33. Je n’ai toujours pas fini cette histoire mais la fin est proche puisque j’en suis à écrire la dernière phase, je dirais. Il y a le dénouement à prévoir, l’épilogue et un gros passage que j’ai sauté faute d’inspiration mais dont j’ai les grandes lignes. Je n’arrive juste pas à le mettre en mots.

Pour l’instant, si je ne m’étale pas trop, il devrait y avoir 36 chapitres plus l’épilogue.

Le mois de mai risque d’être moins productif, du moins jusqu’à la semaine prochaine. J’espère finir Beyond The Stars ce mois-ci et entamer la relecture des chapitres écrits. Je sais, j’avais dit ça pour avril… Mais bon, parfois, on se laisse un peu porter par son propre récit.

Pour mai, je n’ai pas d’objectif de mots. J’espère que cela ne va pas ternir mon avancée.

CampNaNo – Semaine 2

twCette semaine, j’ai écrit 12 400 mots, ce qui porte le total à 25 619 mots. J’ai donc passé la moitié de l’objectif de mots que je me suis fixé.

J’en suis au chapitre 30 de Beyond the stars.

Cette semaine a été un peu plus difficile. J’ai eu du mal à finir le quota quotidien certains jours, notamment vendredi. La fatigue du dernier trimestre de grossesse commence.
De plus, je me rends compte qu’écrire les scènes d’action est un exercice difficile. En fait, j’ai un gros souci. Comme j’arrive à la fin de mon histoire, il faut que les situations problèmes ouvertes au fur et à mesure de mon récit trouvent une résolution. Et je bloque un peu. Comme quoi, planifier est quand même important. Donc, j’avance cahin-caha, mais c’est un genre d’erreur que je vais m’efforcer de ne plus faire pour mon prochain récit.

Je me suis laissée un peu entraînée par l’histoire et je crois que ce n’est pas un mais deux chapitres de plus que je vais devoir faire. Je m’étale pas mal. Mes personnages pensent pendant des mots et des mots et parfois, ils font un peu ce qu’ils veulent ou m’embarquent dans des conversation sans fin. Mais je souhaite garder des chapitres à 8000 mots. Alors je coupe, je mets des cliffs, je reporte au chapitre d’après.

Je veux finir BTS ce mois-ci. Au moins le premier jet. J’ai envie de passer à autre chose.

CampNaNo : semaine 1

2013-Participant-Facebook-CoverMa fiche de participant est .

Cette semaine, j’ai pas mal avancé. J’ai tenu le rythme, c’est une première chose. Pas un seul jour sans avoir raté le quota. Ce qui me fait aujourd’hui 13 219 mots au total. 26% de l’objectif.

J’en suis au chapitre 29 de Beyond the Stars.

Aujourd’hui, j’ai eu l’idée d’une scène postérieure alors je me suis décidée à l’écrire tout de suite. Ça ne rend pas vraiment comme je veux mais le principal est là. Je pourrais le retravailler plus tard, ce n’est pas perdu. Et puis, ça m’a fait 2500 mots, ce qui me donne de l’avance.
Toutefois, je garde le cap des 1700 mots par jours. C’est un chiffre rond, plus facile à retenir que 1667. Pour calculer les objectifs aussi.

Ce qui me motive, c’est de voir qu’il me reste peu de chapitres. Par contre, je me suis un peu emballée dans le chapitre 28, ce qui fait que j’ai dû reporter des scènes dans le 29. Peut-être qu’il va y avoir un chapitre de plus à faire. C’est même certain.

Et vous, où en êtes-vous de vos projets ?

Camp NaNo, c’est parti !

2013-Participant-Campfire-Circle-BadgeCe mois-ci, pour me booster, je fais le CampNaNoWriMo. Cette année, il y a possibilité de se donner un objectif entre 10 000 et 300 000 mots. Je vais faire un NaNo normal : 50 000 mots. D’après ce que j’ai planifié pour les derniers chapitres de Beyond the Stars, finir l’histoire puis boucler le chapitre 25 que j’ai mis de côté parce que je ne trouvais pas les mots, ça devrait faire 50 k. Il me reste environ cinq chapitres. J’ai fini le vingt-septième hier.

La fin approche. J’espère tenir le rythme car je me connais, j’ai du mal à terminer mes histoires, à mettre le mot « fin ». De toute façon, il va falloir que je me pousse aux fesses. Mes parents arrivent à la fin du mois, il me faut boucler le CampNaNo avant.

J’ai ajouté sur le côté ma barre d’avancée que j’essaierais de tenir à jour.

J’ai déjà oublié de mettre mon compte mots sur le site hier…

Et vous, participez-vous ?

Bilan du mois de Mars.

En Mars, j’ai écrit 32 888 mots. Pour un objectif de 45 000 minimum.

mars

La cassure dont je parlais dans le précédent billet se voit nettement.

Dans l’absolu, j’écris pas mal en fait. Mais comme c’est du travail pour la fac, je ne le compte pas dans mes mots. Et c’est peut-être aussi pourquoi j’ai un peu de mal à me motiver pour écrire pour le plaisir. Parce que je passe mes journées à taper au clavier. Écrire à la main pourrait être une solution mais il faut recopier et franchement, c’est un peu démotivant aussi.

Mais positivons un peu.

Ce mois-ci, j’ai atteint le chapitre 27 de Beyond the Stars. J’ai remis sur les rails Ayanoyume. J’ai publié des reviews pour fanfictions.fr (je songe à faire une page dédiée aux fanfics qui m’ont plu).  J’ai lu plusieurs livres aussi. En Avril, je ferais le Camp NaNo. J’ai d’ailleurs planifié mes futurs chapitres pour ne pas perdre de temps à penser à la suite de Beyond the Stars. Il me resterait donc 5 chapitres dont l’épilogue. La fin arrive !

Ce mois-ci, j’ai pas mal lu de blogs d’auteurs pour savoir un peu comment ils travaillent et choper des conseils à droite à gauche. J’espère pouvoir m’en inspirer un peu. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de ne pas attendre de terminer le site et de continuer sur WordPress. Parce que ce n’est finalement pas si honteux de ne pas avoir un site fait main pour un scribouilleur. Quand les problèmes techniques seront réglés, je mettrais en ligne mais là, je me contente de WordPress. Et puis, avec les petits widgets, ça donne quelque chose de sympa et de fonctionnel. Je n’ai pas remis toutes les pages de mon site mais ça m’a permis de faire le tri.

Revenons à l’écriture.

Pour Avril, j’aimerais faire disparaître le rouge de mon tableau d’avancement. Avec le CampNaNo, je devrais être motivée. D’autant plus que je connais d’autres personnes qui le font aussi, l’émulation ne peut qu’être bénéfique !

Pour écrire, il faut… écrire.

writing_tabletEn ce moment, j’ai un peu de mal à écrire. J’ai eu une sorte d’inspiration subite, un plot bunny, qui m’a un peu occupée cette dernière semaine. Alors je n’ai pas avancé sur Beyond the Stars. C’est pénible parce que je veux vraiment terminer cette histoire pour me consacrer à mes projets originaux. Je n’ai pas envie de me disperser sinon, ça va trainer encore pendant des années. Et je n’ai pas envie. Alors, je me force.

J’essaie de me tenir à 1500 mots par jour ce mois-ci. Pour me forcer. Certes, ce n’est pas la meilleure méthode. Peut-être. Je ne sais pas. Mais j’ai vu ça et là que pour écrire, il faut écrire. Même si c’est nul. On relira plus tard.

Sur les conseils de Saintemew, j’ai regardé le film « Finding Forrester » qui parle de l’amitié entre un jeune écrivain et un vieux retiré sur lui-même. Il le dit aussi: on écrit le premier jet avec son coeur et on relit avec sa tête.

Mais parfois, le coeur n’y est pas.

Pourtant, j’aime écrire ! J’aime cette histoire. Mais je suis dans un passage où le scénario est délicat.

Et il faut quand même avancer.

C’est ce que je vais faire de ce pas.

Reprise. Bis.

b21gabrig008Reprendre l’écriture…

Plusieurs mois sans rien de nouveau ici.

J’ai tenté le NaNoWriMo, j’ai échoué près du but.

Reprendre des habitudes.

Le mois dernier 30 000 mots. Principalement sur Beyond the Stars. Je souhaite finalement finir le premier jet avant de poursuivre la publication. Ma grande erreur aura été de ne pas le faire dès le début. Je pensais avoir appris de mon dernier écrit pour ne pas retomber dans les mêmes pièges. Peine perdue. Trop de précipitation. Sachez juste que j’en suis à la rédaction du chapitre 26. Je compte encore une dizaine de chapitres. Le plan général est fini. Je sais où je vais.

Ayanoyume reprend du service. Plus uniquement pour être seulement la plate-forme où je poste mes écrits. Je compte me servir des billets pour parler un peu de mes avancées de projets. J’en ai plein. J’en ai assez de laisser ce site à l’abandon. J’y tiens. Depuis dix ans maintenant, il existe ce petit coin sur la toile.

Ce mois-ci, je vise 45 000 mots. Pour remettre le pied à l’étrier, reprendre l’envie d’écrire. Retrouver un rythme. Ecrire, écrire. Se relire après.

En attendant, les chapitres 14 à 16 de Beyond the Stars sont en ligne.

En attendant la suite…

[Harzerezh] – Variations autour d’un thème

Il s’agit d’un nouvel écrit sur Harzerezh, mon projet original. J’ai repris un texte du NaNoWriMo 2010 qu’il me restait à corriger avant de le publier. Toujours un écrit d’entraînement mais qui permet de mieux cerner les principaux personnages.
Actuellement, je n’écris plus tellement car je suis en train de travailler le background de Harzerezh. Je fais une étude sur les lieux où se passe l’histoire, notamment la ville de Santelmenez que j’ai inventée pour accueillir mon histoire. Je voudrais vraiment poser de bonnes bases pour que cet univers soit crédible et ça demande du travail !
En attendant, bonne lecture de ce texte.

Continuer la lecture de [Harzerezh] – Variations autour d’un thème