Archives pour la catégorie Tricot

[Tricot] Cagoule 1-2 ans

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé tricot !

Pour cet hiver, fatiguée que l’Alien ôte sans cesse son bonnet, j’ai fini par lui tricoter une cagoule.

Premier essai avec les aiguilles circulaires. Malheureusement, je n’ai pas compris tout de suite que les points en circulaire se tricotaient à l’inverse des aiguilles droites. Et je me suis retrouvée avec du jersey… qui roule !

bonnet4Tant pis, je ferais mieux pour le prochain.

Matériel :

– Aiguilles circulaire US 8

– Laine récupérée d’un bonnet précédent

Tutoriel trouvable sur Pickles.

J’ai ressorti la machine à coudre pour un nouveau projet. A suivre !

 

Doudou et chaussons

Pour la naissance d’une petite fille, j’ai tenté de faire quelque chose de pas trop long à tricoter. En effet, je tricote très lentement. Et puis, j’avais envie de faire une peluche en tricot pour voir.

souris

Je sais. Les oreilles sont beaucoup trop grosses. Bon…

J’ai aussi ajouté une paire de petits chaussons parce que j’adore les chaussons de bébé. Et que l’Alien n’en portera plus. Voilà.

Modèles tirés de Tricot Bébé 50 modèles de layette de chez Phildar.

Matériel

Aiguilles 3 et 3,5
Laine bébé de mon stock
Rembourrage à base de vieilles chaussettes (propres, je précise !)

Bonnet sur mesure

L’Alien a dû porter une orthèse pour cause de plagiocéphalie positionnelle, c’est à dire une déformation asymétrique de son crâne dû un torticolis de naissance. Evidemment, quand la taille du crâne passe de 44 à 58 centimètres, il faut trouver un bonnet à sa taille. Evidemment, pas de bonnet « bébé » de cette taille. Sans parler qu’il faut prendre en compte la forme de l’orthèse qui ressemble à un casque de footballeur américain ou de catcheur.

Bref, j’ai sorti mes aiguilles et tricoté un bonnet sur mesure pour l’hiver. Calculer le tour de taille, le nombre de mailles, faire des produits en croix, compter quand faire les diminutions car le crâne n’est pas rond avec une orthèse… Pfff. J’en ai bavé, mais j’ai réussi.

bonnet2

J’avais trouvé le tutoriel qui m’avait inspiré ici mais il semble que le site original ait changé. Pour les finitions, c’est à dire le pompon, la bordure au point de gribiche et les tresses, je me suis inspirée du bonnet sur le blog « Les deux mains de Mamounette ».

Matériel

Aiguilles 5
Laine verte Mérinos (première et dernière fois que j’achète cette laine pas du tout mouton-friendly, me suis faite avoir par la vendeuse )
Laine marron dans mes restes de laine.

Chaussons 3 mois

chaussons

Tricotés pour offrir. Ma première paire de chaussons. J’aime beaucoup les chaussons tricotés. Ça doit être parce que ma grand-mère en tricote beaucoup. L’Alien en a d’ailleurs trois paires, tricotés par elle. A l’heure où j’écris, j’en avais fait une paire qu’il ne portera jamais, étant passé aux chaussons en cuir souple. C’est quand même plus pratique quand on se met debout !

Le modèle utilisé vient de Mes tricots et Astuces.

Matériel 

Aiguilles 3,5
Restes de laine (encore)

 

Bonnet péruvien 3 mois

bonnet péruvien

 

Un des premiers tricots que j’ai réalisé. Pour débuter, c’est pas mal. C’est du point mousse pour les oreillettes et jersey pour le bonnet.

Le souci, c’est que je ne retrouve plus le modèle utilisé pour ce bonnet en particulier. Après, c’est simple à trouver, des modèles. Ce n’en est qu’un parmi d’autres.

Matériel :

Aiguilles 3,5
Restes de laine que j’avais en réserve