Archives pour la catégorie Chez les autres

De bonnes fics, mangez-en.

Cela va faire huit ans que je suis revieweuse sur le site Fanfictions.fr. En huit ans, je n’ai pas critiqué tant de fics que ça. Mon compteur indique 69 mais je crois que c’est plus, car les fics supprimées ne s’affichent plus. Bon, je ne suis pas là pour me gausser des chiffres. Sur ces 69 critiques, il y a du très bon, du bon, du moins bon, du mauvais et du foutage de g.

J’ai décidé de partager un peu les fictions que j’ai appréciées. Il y a de bons auteurs qui méritent d’être lus, qui bossent, qui en ont dans le ventre. Je ne présente pas forcément le meilleur du meilleur selon moi, mais aussi des textes qui méritent qu’on s’attarde dessus, qui m’ont fait passer un bon moment.

Une nouvelle rubrique va donc faire son apparition dans le menu. J’y mettrais la liste de mes »recommandations » de lecture. Elle se remplira au fur et à mesure. Evidemment, comme tout avis, c’est très subjectif.

Pour le moment, je sors un peu les vieilles reviews, mais les bons écrits, ça ne se démode pas.

 

 

Créer son univers – cartographie par Hitto-sama

b21gabrig008Normalement, le copinage, c’est pas mon truc mais j’avoue que je ne vois pas pourquoi ne pas faire un peu la promo d’un boulot de qualité.

Pour le moment, aucun de mes projets ne comporte la nécessité de la création d’un monde imaginaire. Harzerezh se passe en Bretagne, le projet MNHM, comme son nom l’indique, est à Paris. Beyond the Stars, comme toute fanfiction qui se respecte, se situe dans un univers déjà bien décrit et je n’ai qu’à me pencher sur le Wiki bien fourni par les fans pour trouver des informations sur les planètes.

Donc, même si ça ne me servira pas pour l’instant, j’ai quand même eu la curiosité de suivre un peu ce que Hitto-sama fabrique avec les cartes de son univers original, qui répond au doux nom de Contes d’Icite et de Laga.

Et voilà-t-y pas qu’elle nous fait même un tutoriel sur la manière dont elle s’y prend pour créer la géographie de son monde.

Sans doute pas super pointu de la mort, peut-être « bricolé », fait-main, mais bon sang, ça a le mérite d’être vraiment expliqué avec rigueur et puis, ça a l’air de bien marcher, ces petits bricolages à partir de bidouilles Photoshop.

Et un tuto qui arrive à vous parler de tectonique des plaques, de climats et de fleuves sans vous ennuyer, moi, je dis que ça vaut le coup de s’y attarder un peu. Et puis, elles ont quand même de la tronche, ces cartes.

Allez, je suis sympa, je vous donne les liens vers les quatre parties du tutoriel (c’est un minimum) : 1 2 3

Moi, je suis coite face à un tel travail. J’aurais pas la patience.

 

(De quoi ? Où j’en suis dans mes projets ? Je viens de coucher mes premiers mots de mai aujourd’hui. Voilà, tout est dit.)