Archives pour la catégorie Réflexions

[Rétrospective 11 ans] : Bilan et perspectives

Allez, il est temps de conclure cette rétrospective.

En regardant ces onze années, j’ai pu observer, avec mon recul actuel, mon évolution en matière d’écriture et aussi mon rapport à ce site.

Continuer la lecture de [Rétrospective 11 ans] : Bilan et perspectives 

[Rétrospective 11 ans] : Le cas Harzerezh

Comme j’en ai parlé précédemment, il y a une histoire qui caractérise assez l’évolution de ma manière de concevoir l’écriture.

L’idée germe assez tôt, j’ai à peine commencé Résurrection est la Clé que j’ai une autre idée de fanfiction. J’entrevois un scénario épique avec un peu de tout : action, aventure, romance… Bref, le cocktail explosif qui, pour moi, à cette époque, ne pouvait qu’être bon.

Continuer la lecture de [Rétrospective 11 ans] : Le cas Harzerezh 

[Rétrospective 11 ans] : Le(s) retour(s) du come-back.

Pendant une année, je ne poste rien sur Ayanoyume. La première mise à jour est postée un an jour pour jour après la fin de la publication de LFRTA. J’y annonce le début de la publication de Beyond the Stars.

Continuer la lecture de [Rétrospective 11 ans] : Le(s) retour(s) du come-back. 

[Rétrospective 11 ans] : Retour

J’ai posé les premiers mots de Les feuilles rousses tombent en automne en 2004 et en ai fini la rédaction en décembre 2010. Six ans d’écriture. Et encore, ce n’est qu’un premier jet. Je commence donc la correction et publie les chapitres au fur et à mesure de celle-ci. La publication se termine en mars 2011.

Continuer la lecture de [Rétrospective 11 ans] : Retour 

[Rétrospective 11 ans] : Erreurs de débutante

Sous la plume d’Aya n’est pas très fourni au début. Je n’ai qu’une histoire à mon actif et la publication est très sporadique. Preuve de l’erreur du débutant (ou de l’impatient?) typique : je publie au fur et à mesure des chapitres et c’est à peine si je me relis (autre erreur).

A vrai dire, la principale activité de mon site consiste à fournir des wallpapers à la qualité très discutable et à changer de design assez souvent. Cela montre quand même une certaine composante de ma personnalité, je ne suis jamais très satisfaite et je me lasse vite. De plus, j’aime coder et bidouiller mon site, et j’ai très envie de montrer ce que je sais faire.

Continuer la lecture de [Rétrospective 11 ans] : Erreurs de débutante 

Ayanoyume : 11 ans

BanniereIl y a onze ans, je colonisais un petit bout de l’Internet.

Comme je n’ai pas pu (ou eu le courage) de me pencher sur une décennie d’inepties virtuelles l’an passé, j’ai décidé que ce mois d’août serait propice à une petite rétrospective. Je sais, je n’aime pas parler de moi mais je pense qu’un petit bilan serait le bienvenu. Et puis, ça fera de l’activité ici et des posts faciles. Je plaisante.

Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche – on peut toujours rêver, voici un peu ce qui va être développé les semaines suivantes.

  • [Rétrospective 11 ans] : Au début, se trouvait la fangirl.
  • [Rétrospective11 ans] : Paradoxes.
  • [Rétrospective11 ans] : Les années creuses.
  • [Rétrospective11 ans] : Quand la fangirl vieillit, ça peut donner quelque chose.
  • [Rétrospective11 ans] : Le retour du come-back.
  • [Rétrospective11 ans] : Perspectives…

 

Je pense que ce bilan va m’apporter un semblant de cheminement pour la suite des choses. Ce n’est pas une mauvaise chose de se retourner un peu de temps en temps sur ce qu’on a accompli. Certes, je sais que je vais avoir des regrets, j’en ai déjà, mais analyser ce qui n’a pas fonctionné me permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs. Je ne fais pas cela pour exprimer mon auto-satisfaction. Je n’ai pas à en avoir. Je sens que j’arrive bientôt à une charnière, c’est aussi simple que cela.

Garder le rythme, pas si simple !

J’étais bien partie, pourtant !

1500 mots par jour, une petite épiphanie à 6000 mots vers le milieu du mois. Des jours d’avance sur mon quota, Beyond the Stars qui progressait bien.

Et puis, cette dernière semaine… Rien. A peine 1000 mots jetés sur le papier, le clavier. Il faut dire que j’ai eu du monde le week-end dernier. Après trois mois sans voir personne de familier en chair et en os, ça m’a fait du bien. Et puis, j’ai couru à droite à gauche pour de la paperasse. J’étais claquée. Le dernier trimestre de ma grossesse a commencé et je me sens vidée. Qu’est-ce que ça va être à la fin !

Bon, j’ai fait 30 000 mots. Mon quota de février.

En fait, la régularité, les rituels, c’est vraiment important. Ca permet de garder pied. On se force quelque fois mais quand on voit le chemin parcouru après, on est content. Cette cassure m’a fait perdre mon rythme. Et ça a été aussi valable pour mes cours de licence. Il va falloir que je me ressaisisse pour ça, parce que ce n’est pas sérieux !

Je me dis sans doute que de toute façon, je me suis inscrite au camp NaNo et, comme ça commence lundi, ça ne sert à rien de tenter de rattraper mon retard de ce mois-ci. Que ça m’en fera plus en avril. Calculatrice…

En tout cas, en Avril, promis ! 50 000 mots au moins pour le Camp Nano. Et un peu tous les jours !